J'achète à Barcelone: quelles différences avec la France
et quels sont les points à vérifier ?
Lors d'un achat immobilier en France, les deux contacts principaux qui interviennent sont la partie vendeuse - vendeur et agence immobilière - et le notaire.
Le notaire français a une obligation de vérification et validation de l'ensemble des informations juridiques, administratives et urbanisitiques du bien avant de signer la vente.
Du côté espagnol ces vérifications ne sont pas entièrement réalisées par le notaire et mis à part la présentation de certains documents obligatoires lors de la vente, il est donc de la responsabilité de l'acheteur de s'assurer de l'authenticité de la propiété, de l'absence de dettes, d'une quelconque tares (biens affectés par exemples) etc..
Du côté des agences immobilières là encore le mode de fonctionnement et commissionement diffère, certaines grandes enseignes pratiquant le double commissionement, c'est à dire qu'elles facturent 3 ou 4% - voire plus - au propriétaire afin de vendre son bien et refacturant 3% additionnels à l'acheteur, totalisant une commission de plus de 6% sur le bien vendu.
Cette pratique est plus repandue qu'il n'y parait, freine l'achat et crée de mauvaises surprises du côté acheteur.
Cependant le plus problématique durant le processus d'achat est la gestion de la vente par ces mêmes agences.
Beaucoup cherchent à assurer leur vente en poussant l'acheteur peu informé à signer des documents de reserva ou d'Arras rapidement sans leur laisser le temps de compiler les données, de vérifier quoique ce soit, sous prétexte de perdre ce bien.
Or il faut savoir qu'un contrat d'Arras est très engageant, qu'il s'accompagne d'un versement de 10% (ou plus selon les delais d'achat négociés), et qu'il est extrêmement difficile par la suite de revenir en arrière.
Le risque: signer un contrat d'Arras défavorable, ne pas pouvoir continuer l'achat car les contrôles posterieurs révèlent une tare, et perdre ces 10%.
Ce ne sont donc pas seulement des points administratifs qu'il faut vérifier, mais aussi s'assurer du bon déroulement du procédé d'achat et ne surtout pas signer d'Arras à l'aveugle.
Que peut-il se passer ? Quelques exemples de situations critiques:
-
Signer une reserva non valide et perdre la somme versée
-
Signer un contrat d'Arras sans date maximum de signature chez le notaire prévue et attendre indefiniment de pouvoir acheter l'appartement (sans récuperer ces 10% entre temps
-
Signer un contrat d'Arras sans avoir vérifié la documentation, découvrir que l'appartement est affecté et avoir le choix entre: perdre les Arras ou acheter un appartement comportant un grand risque qui n'était pas calculé
-
Ne pas vérifier les clauses du contrat d'Arras et la plannification des signatures et perdre la somme car votre financement ne sera pas débloqué en temps et en heures
-
Acheter un appartement et hériter de dettes de l'ancien propriétaire que vous n'êtes pas en mesure de couvrir
-
Acheter un local commercial, l'agence promettant que le changement de statut à résidentiel ne posera aucun problème / est en cours de validation.. et vous retrouver avec un local commercial et un projet de renovations pour le changement de statut qui vous prendra 2 ans et des milliers d'euros d'investissements
-
Acheter un bien avec une belle luminosité et sans vis a vis et vous reveiller avec les murs d'un centre medical en face de chez vous car vous n'avez pas vérifié le plan d'urbanisme et avez confié en un agent vous explicant qu'il y aura surement un parc dans quelques mois (sans specifier que le parc serait derrière le centre)
....etc...
Si vous avez trouvé le bien que vous souhaitez acquérir, ne risquez pas vos économies dans un achat rapide et sans faire les vérifications requises:
Notre équipe vous guide durant toutes les étapes d'acquisition du bien immobilier, vérifie l'ensemble de la documentation pour vous assurer un achat sans mauvaises surprises et vous accompagne aux signatures et jusqu'à la liquidation des taxes et enregistrements de la propriéte post-vente.
Pour tout accompagnement à l'achat mais aussi recevoir des conseils pour la vente de votre bien ou la gestion locative de votre propriété n'hésitez pas à nous contacter !